Qu’est-ce qu’on étudie dans la filière kinésithérapie ?

On ne peut pas travailler dans les centres de bien-être et de massage ou bien dans des spas sans le diplôme de la kinésithérapie. C’est le kinésithérapeute qui se charge de la séance de massage corporelle des patients ou des clients. En voici quelques informations à propos de la formation kiné et les divers postes de débouchés ouverts pour cette filière.

À propos de la formation en kinésithérapie

La kinésithérapie fait partie d’une branche spéciale en médecine. D’un parcours naturel, on y est accès après deux années d’études en médecine. Mais on peut y avoir accès suite au système de PASS. Le PASS, comme son nom l’indique, est la possibilité de s’intégrer dans une autre filière que la nôtre qui est déjà en principale. On a deux jours par semaine de PASS à suivre les cours en classe dans la filière médecine et surtout, les spécialités comme la kinésithérapie. Cette étude de kiné se cadre dans les méthodes à appliquer pour rééduquer tous les fonctionnements du corps. Par exemple, suite à un accident vasculaire cérébral ou AVC, la personne a perdu l’usage de ses membres et c’est le kinésithérapeute qui intervient.

Les débouchés des personnes ayant le diplôme en kiné

La kinésithérapie s’applique dans toutes les séquelles du muscle ou de l’articulation, ou de traumatisme et bien évidemment, suite à une opération. La plupart des gens qui ont un diplôme en kinésithérapie ouvrent leur boîte privée et s’exercent en indépendance. Ils peuvent avoir son département indépendant dans un hôpital public ou dans une clinique médicale privée, si le budget de l’hôpital le permet. Néanmoins, ils peuvent travailler dans le domaine de la radiologie en exerçant la partie ergothérapeute. Ils peuvent aussi s’intégrer dans la psychothérapie en étant un psychopraticien. Il peut être parmi le personnel de santé d’un club de foot en tant que pédicure en podologie ou un kinésithérapeute de sport. Dans les salles de bien-être et de spa, les masseuses ont passé une formation en kinésithérapie.

Attention, il existe des personnes qui ont un don au massage, ces personnes ont une spécificité, et ne s'occupent que le côté relaxant.

Formations

  1. 15 Sept. 2022Les différentes raisons d’apprendre l’allemand67