Comment se passe l’organisation dans une entreprise ?

Avant de parler d’organisation, nous allons essayer de comprendre pourquoi il est nécessaire de créer une entreprise.

Pourquoi les entreprises existent-elles ?

Une entreprise désigne un organisme dirigé par plusieurs individus ayant un but commun, c’est de produire un bien, ou d’offrir un service sur le marché. En fait, si on analyse bien la situation, ces individus qui pensent créer une entreprise ont chacun leurs spécialités et ils s’organisent pour partager les tâches et travailler à la chaîne. Mais ils doivent aussi réfléchir au coût de la production et décider s’ils emploient du personnel ou s’ils décident de le faire eux-mêmes. Du coup, il y a plusieurs types d’entreprises. Et qu’importe leur choix, ils doivent mettre en place un système d’organisation. C’est pour avoir une bonne gestion que le chef de l’entreprise devra suivre des formations jusqu’à obtenir son dcg afin de bien entreprendre, gérer, se développer, s’investir, et prospérer sur le marché.

Comment s’établit cette organisation ?

Il y a plusieurs façons d’organiser une entreprise, mais nous allons prendre la théorie de Mintzberg. Lui, il a défini 5 pôles dans la structure des entreprises, dont à son sommet, il y a la bureautique ou le personnel administratif, puis l’ensemble du personnel de communication, les techniciens, les employés et le support logistique. Ces éléments seront agencés selon la taille et les activités d’une entreprise. Il est donc utile de comprendre la nécessité de toutes les tâches et de les valoriser suivant le développement d’une entreprise. S’il n’y a pas de coordination entre ces diverses entités, il va y avoir de la tension dans la structure de l’entreprise. C’est une erreur fatale de se lancer dans la création d’une entreprise à l’aveugle, il devrait planifier ses actions en dressant son business plan.

Enfin, dans le business plan, qui contient plusieurs pages, vous devrez définir les objectifs de l’entreprise, mettre en place la stratégie marketing et juridique, puis établir des prévisions d’au moins pour trois années d’exercices, et de fixer des budgets.

Blog

  1. 10 Sept. 2022Quel est le rôle d'un logisticien E-Commerce à Bordeaux ?161